Les réalités et les mythes autour du logo Nutri-Score

KarmaKarma crée des produits sains et n’explore une idée de produit que si elle obtient un Nutri-Score A. En effet, nous pensons qu'il y a déjà assez de nourriture malsaine. Nous savons donc très bien comment déterminer un Nutri-Score.

Il y a beaucoup de controverse et de confusion autour du logo Nutri-Score. Vous avez peut-être vu des photos de frites surgelées avec un Nutri-Score A. De plus, il est souvent pensé que le Nutri-Score est un indicateur spécifique à une catégorie. Cependant, il reste flou si un produit est réellement sain ou non. Quelle est la situation exactement ?

Nutri-Score A

Qu'est-ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est une formule objective qui fournit effectivement une bonne indication de la santé d'un produit. Il existe une approche distincte pour les boissons et les graisses, mais pour tous les autres aliments, des céréales aux produits surgelés et plats préparés, la méthode est la même. Le Nutri-Score est donc un score de santé global et non un indicateur spécifique à une catégorie, comme on pourrait parfois le penser.

Le score est déterminé par la quantité d’énergie, de graisses saturées, de sucre, de sel, de protéines, de fibres et le pourcentage de fruits, de légumes et de noix par 100 grammes. Trop d’énergie, de graisses saturées, de sucre et/ou de sel entraîne des points négatifs, tandis que les fibres, les protéines et le pourcentage de fruits, légumes, légumineuses et noix apportent des points positifs. Le Nutri-Score est donc une somme des aspects positifs et négatifs d'un ingrédient ou d'une recette et est totalement indépendant de la catégorie. Le logo Nutri-Score vous aide également à repérer d'un coup d'œil les produits Nutri-Score A parmi les produits moins sains au sein d'une catégorie.

Comment dois-je gérer cela ?

Les produits Nutri-Score A et B sont sains et peuvent être consommés quotidiennement. Les produits Nutri-Score C, D et E devraient être consommés en quantités plus petites. Dans notre alimentation quotidienne, nous avons besoin non seulement de fruits et légumes, mais aussi de glucides et de graisses, y compris les graisses saturées, que nous consommons souvent en excès. Les produits avec une note D et E, comme l’huile d’olive ou le chocolat, peuvent certainement faire partie d’un régime équilibré, mais ils doivent être consommés avec modération.

Quelles sont les limites de ce logo ?

Le Nutri-Score est une bonne indication de la santé d'un produit, mais il ne prend pas tout en compte. Par exemple, le calcul du score ne tient pas compte des additifs, des allergènes, des colorants, des édulcorants chimiques (comme l’aspartame) ou des pesticides. Nous savons que l’aspartame est malsain, mais de nombreuses boissons gazeuses ont un Nutri-Score A. Pour ces indicateurs, le label bio européen est un meilleur guide, mais nous le réserverons pour un prochain blog.

De plus, le logo Nutri-Score ne prend pas en compte la préparation des aliments. Évidemment, si vous faites cuire des aliments sains comme des pommes de terre dans beaucoup de graisses saturées, ils ne seront plus sains. C'est pourquoi les frites surgelées ont un Nutri-Score A, mais personne ne les mange crues.

Que pensez-vous du Nutri-Score ? Faites-le nous savoir. Nous publierons tous les commentaires, mais pour éviter les spams et les messages de robots, les commentaires seront modérés.

 

3 commentaires

  • Beste Karma team,Op de beurs TAVOLA 2024 in Kortrijk had ik het genoegen jullie producten te proeven. Ik was aangenaam verrast door de smaak! Vanaf nu ga ik actief op zoek naar jullie gezonde producten in de winkel. Veel succes in de toekomst, jullie hebben alvast een nieuwe klant bij!Met vriendelijke groeten.

    Dendoncker Wilson.

    Dendoncker Wilson
  • Tevredenheid over het verslag nutrients-score, ik snapte eigenlijk niet goed hoe je ermee moet omgaan. Supper bedankt.
    Maria

    Maria
  • Mooie samenvatting. Was al even op zoek naar een goede uitleg over de Nutri-score, dus bedankt!

    Sam Vh

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés